About & Contact

Capture5

 

Né à La Corogne, dans la région nord-ouest de l’Espagne, Luis Paz étude la Physique à l’Université de Santiago de Compostela, et plus tard l’Esthétique et la Philosophie de l’Art qui font partie intégrante de son diplôme à la Faculté de Philosophie de l’Université Autonome de Madrid. Il fera aussi par la suite trois diplômes universitaires axés sur la gestion de l’environnement, la qualité et la sécurité au travail. C’est grâce à ces derniers qu’il pourra facilement trouver un travail pour se payer ses premiers voyages et l’équipement photographique. Actuellement, il se consacre à la photographie et à son doctorat en Philosophie à l’Université de Laval de Québec.

Après avoir travaillé dans différents emplois en Suisse, en Algérie et au Qatar, il est parti pour l’Amérique du Sud pour soutenir une entreprise espagnole en tant qu’auditeur de sécurité, qualité et environnement. C’est durant cette période, pendant les longs séjours dans la région mexicaine du Chiapas, dans le désert du nord du Pérou et dans les hauts plateaux andins que Luis Paz commence définitivement à refléter ses expériences et sa vision du monde à travers la photographie. Avec son premier réflexe, et grâce au traitement permanent avec la population locale à cause du travail, il commence à capter l’esprit de ces peuples latino-américains, leurs coutumes, leurs paysages étonnants.

En 2011, il s’installe à Montréal, où il vit actuellement. Amoureux de la nature sauvage de l’Amérique du Nord, son travail vise à capter l’essence des forêts boréales et de la taïga du Nord québécois, les paysages ouverts des provinces atlantiques et maritimes du Canada, le Yellowstone volcanique ou la dernière frontière sauvage de l’Alaska. Ses photos tentent de montrer la pureté de ces paysages de nature sauvage sans traces humaines, sous des cieux magiques éclairés par les aurores boréales. Il y capte les regards énigmatiques de ses habitants avec l’objectif de son appareil, dans ces rencontres dans la solitude de la forêt, qui ont toujours quelque chose de spécial et unique.

Des voyages sporadiques en Amérique du Sud et en Amérique centrale (Panama, Cuba, Costa Rica, Équateur…) donnent à son travail plus récent un caractère éclectique qui reflète la réalité sauvage de tout le continent américain.


 

 Awards & Achievements

 

  • Photo finaliste au concours de photographie nature ‘Memorial Felix
    PHOTOGRAPH OF NATURE ‘, organisé par la Fondation Félix Rodríguez de la Fuente.
    .

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Gagnant du concours Blipoint Photosky.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Prix du peuple de la compétition photo de Greenpeace 2017. La photo est choisie comme couverture du calendrier de Greenpeace Canada 2017.