Exposition Photos: L’âme de la forêt

Cette exposition se concentre sur une sélection de photos de voyages en Alaska, à Yellowstone, dans le nord du Québec et dans les provinces de l’Atlantique. Ce qui est montré est principalement des paysages sauvages et la faune de ces territoires : l’existence de ces forêts et de ces créatures est gravement menacée par notre société de consommation sauvage. Les intérêts des entreprises qui enrichissent seulement quelques-uns, en dehors de tout contrôle public, tels que les sociétés d’exploitation forestière, les lobbies de la chasse ou les pétroliers, exploitent de façon incontrôlée nos ressources naturelles.

Nous pourrions vivre dans un pays entièrement alimenté par des énergies réellement renouvelables.

Les climatologues nous ont annoncé que les actions décisives pour éviter un réchauffement catastrophique de la planète doivent être menées au cours de cette décennie. Les avancées technologiques ont mis ce rêve à notre portée. En effet, de récentes études montrent que dans 20 ans, le Canada pourrait puiser 100 % de son énergie électrique de sources renouvelables ; dès 2050, nous pourrions avoir une économie propre.

La présidence de Trump pourrait signifier la fin des loups et autres espèces dans l’Ouest américain. Le mandat de Donald Trump à la Maison Blanche, avec le règne politique néolibéral du Parti républicain au Congrès, sera un désastre absolu pour l’environnement. Une chasse aux sorcières est déjà en cours pour les employés fédéraux qui appuient la science du changement climatique. D’une autre côté, le gouvernement du Canada encourage le développement des sables bitumineux et ignore les engagements internationaux de réduction des GES et les communautés touchées par ce problème, notamment les Premières Nations de l’Alberta.

Aujourd’hui encore, on n’est pas capable de passer du tourisme de chasse au tourisme d’observation, beaucoup plus rentable de tous les points de vu, en évitant la mort et l’extinction des espèces menacées.

Toute la vie qui est exposée dans ces photos est en danger, et avec elle, notre propre avenir en tant qu’espèce. L’information, l’éducation et la sensibilisation constituent la première étape pour protéger notre planète:  Nous ne renoncerons pas! ✊


Sources:

 



 

 

Digiprove sealCopyright protected by Digiprove © 2017 Luis Paz

2 comment(s)

Excited to see your work Luis. If you haven’t been to the CCA recently, check out their new exhibit ”Le temps presse”. You may find it inspirational for future projects. Saludos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *